Pourquoi la vente directe ou MLM gagne-t-il tant en popularité?

MLM; vente directe; marketing de réseau; marketing socialL’évolution du MLM et vente directe

On constate une augmentation fulgurante pour la vente directe depuis les 10 dernières années. La vente directe porte divers noms. Marketing de réseaux, MLM, Marketing relationnel et Marketing social. Pourquoi cette soudaine popularité?

La vente directe existe depuis belle lurette, on a qu’à penser à Amway, Avon, Mary Kay, Tupperware et biens d’autres. Lorsque ces entreprises se sont lancées dans ce modèle d’affaires à l’époque, on était loin de ce que l’on connait aujourd’hui.

Ces représentants indépendants devaient travailler dur pour se bâtir une clientèle ou parrainer d’autres représentants. Les médiums de communication étant assez limités pour se faire connaître et développer leur business.

Les possibilités d’obtenir un revenu pour atteindre l’indépendance financière étaient assez minces. Il y a eu beaucoup de personnes qui se sont lancées, mais peu ont réussi.

Désabusés et critiqués

Durant ces années, on a assisté à énormément de critiques concernant le MLM. La vente directe se définissait pour beaucoup de gens désabusés comme étant un système de vente pyramidale. Encore aujourd’hui, les gens d’un certain âge qui ont tenté cette expérience à l’époque cris haut et fort que c’est de la vente pyramidale ou de l’arnaque.

Malheureusement, il y a eu certaines entreprises qui ont effectivement mis en place une structure pyramidale qui est illégale au Canada comme dans la majorité des pays.

Heureusement pour nous, ces entreprises ont été poursuivies en justice et ont disparu du marché. Ceux qui exercent dans l’illégalité dans un système de vente pyramidale le font dans le plus grand secret.

Cette image et réputation du MLM sera malheureusement quelque chose à laquelle on doit encore faire face.

Comment les pionniers de la vente directe développaient-ils leurs marchés.

Je vais vous raconter l’histoire de ma belle-mère. Elle était représentante indépendante dans les années 70 pour une entreprise de produits cosmétiques. Pour développer une clientèle, elle a utilisé les techniques suivantes;

MLM; vente directe; marketing de réseau; marketing social

• Porte à porte
• Distribution de feuillet publicitaire
• Appel téléphonique
• Organiser dans les maisons des présentations de produits
• Passer les commandes
• Préparer les colis pour les clientes qui avaient commandé
• Effectuer la livraison et encaisser les chèques
• Demander aux clients des références

Elle a œuvré dans ce domaine pendant plus de 20 ans avec la même entreprise. Elle gagnait un revenu d’appoint qui permettait à elle et son mari de se payer un peu de luxe. Elle adorait ce travail, car n’étant pas sur le marché du travail cela lui permettait de sortir et de rencontrer des gens.

Durant toutes ces années, elle n’a pas réussi à parrainer des personnes et de les conserver. Les programmes de formation et de support des représentants étant assez limités et l’accessibilité à de tels programmes de développement étaient quasiment inexistants.

Il y avait des réunions occasionnelles organisées par l’entreprise pour assister à des témoignages de représentants qui réussissaient ou des formations. Ma belle-mère ne participait pas à ces rencontres, car ce n’était pas accessible financièrement pour elle et il y avait la distance qui était aussi une contrainte.

De mon côté, j’utilise depuis le début les réseaux sociaux et récemment un blog pour rejoindre plus de prospects tant comme clients ou membre de mon équipe… et ça fonctionne.

Avant de poursuivre, si vous sentez que votre liste de prospects s’épuise à vitesse grand V alors vous risquez gros car :

Pas de prospect = Pas de parrainage = Pas de vente !

Pour pallier à votre manque de prospects, prenez 7 secondes chrono pour cliquer ICI et récupérez les 3 MÉCANISMES PUISSANTS pour attirer 600 prospects par mois.

marketing de réseaux ou MLM

 

Qu’en est-il aujourd’hui pour les représentants en vente directe?

Comme vous avez pu le constater, il était difficile à cette époque de développer un business dans la vente directe et même d’imaginer atteindre l’indépendance financière.

L’avènement des technologies a permis de faciliter le développement de la vente directe et atteindre des revenus substantiels à partir de la maison. On a qu’à penser à;
• Facebook
• Instagram
• Texto
• Courriel
• Messenger
• Blogue
• Site web
• Etc…

Les entreprises en vente directe ont profité de ces technologies pour rendre accessibles le support, la formation, la prise de commande et la livraison directe à la clientèle de leurs représentants indépendants.

Les représentants à leur tour ont utilisé ces technologies pour se faire connaître, organiser des réunions de présentations à distance ou en personne et faire de la publicité de masse.

Les outils et moyens à la disposition des représentants de vente directe ont contribué à la popularité et l’accessibilité au MLM dans la dernière décennie et cela ne cesse de croître.

MLM; vente directe; marketing de réseau; marketing socialLes avantages de la vente directe

Qui n’a pas rêvé d’être son propre patron et de gérer son emploi du temps tout en ayant la possibilité de gagner un revenu pour atteindre l’indépendance financière.

L’accessibilité et la technologie ont rendu ce modèle d’affaires fort intéressant pour tous. Les produits consommables (produits cosmétiques, soins capillaire, alimentaire) sont sans contredit un marché prometteur selon les dernières statistiques de croissance.

  • Le marketing de réseau sur la forme que l’on connaît est accessible à tous. Quel que soit ton niveau d’études, ton sexe, ta situation familiale ou ton niveau social, le marketing relationnel est un modèle d’affaires ouvert à tout le monde.
  • Il s’agit d’un des plus grands avantages du marketing de réseau. On peut gagner de l’argent rapidement avec un faible investissement de départ. Rapidement, en autant que l’on y mette les efforts et le travail comme pour un travail conventionnel, mais pas avec toutes les contraintes de ce dernier. Plusieurs choisissent la vente directe comme source de revenus complémentaire, les résultats seront plus longs à atteindre.
  • Le marketing de réseau permet vraiment aujourd’hui de travailler chez soi, de n’importes où et selon l’horaire de son choix.
  • Dans la vente directe, on est indépendant, pas de patron ni de comptes à rendre à personne. On travaille d‘où on veut et quand on veut. Mais on n’est pas seul pour autant, bien au contraire ! Le travail d’équipe est omniprésent, que ce soit avec ta upline directe, ton équipe et des personnes des autres équipes. Cette entraide quotidienne on ne la retrouve pas toujours dans le monde du travail conventionnel.
  • C’est là que les technologies contribuent aux succès de tous. La communication se fait par Messenger, vidéoconférences, des appels audio, etc. Il faut être présent pour son équipe pour les aider, pour les motiver et les pousser vers le succès ! Tout le monde y gagne.

Votre liste de prospects s’épuise à vitesse grand V alors vous risquez gros car :

Pas de prospect = Pas de parrainage = Pas de vente !

Pour pallier à votre manque de prospects, prenez 7 secondes chrono pour cliquer ICI et récupérez les 3 MÉCANISMES PUISSANTS pour attirer 600 prospects par mois.

marketing de réseaux ou MLM

  • Une société de MLM qui est en place depuis quelque temps a développé un système de formation qui est adapté à tous. Souvent accessible via sur la plateforme internet de l’entreprise qu’on peut suivre à son rythme. Ces formations touchent les produits, les techniques d’approche et de vente pour développer son business. Ces formations lorsqu’elles sont appliquées fonctionnent.
  • Le marketing relationnel comme son nom l’indique, ce sont des gens qui travaillent avec des gens. L’aspect humain et relationnel est important. Les gens accepteront de vous suivre parce que c’est vous et ce grâce au sentiment de confiance que vous avez créé.
  • On assiste de plus en plus à la réussite de gens autour de nous qui réussissent et vivent très bien dans la vente directe ou MLM.
  • Pas d’inventaire à soutenir ou à gérer contrairement à une entreprise conventionnelle dans la vente au détail.
  • Beaucoup d’entreprises de produit en MLM s’occupent de la livraison directement aux clients.
  • Plusieurs plans de rémunération en MLM sont assez généreux sans compter les programmes de reconnaissances (bonus, voyages, véhicule, etc…)

Vous avez envie de travailler en MLM? Regardez mon offre et venez vous joindre à mon équipe.

MLM; vente directe; marketing de réseau; marketing social

Attention – L’argent ne tombe pas du ciel et il y a des inconvénients.

Il faut être réaliste. L’argent ne tombe pas du ciel. Les représentants indépendants en vente directe qui réussissent pour en faire leur source de revenus unique effectue ce travail comme si c’était un  emploi. Ils sont constants dans leur travail, ils ne remettent pas au lendemain ce qui dois être faits. Ils sont autonomes, pas besoins de quelqu’un derrière eux pour leur dire sans cesse quoi faire.

Il s’investit à temps plein, ils croient aux produits qu’ils recommandent, ils appliquent les méthodes enseignées par l’entreprise ou de leur parrain, ils sont disciplinés et constants dans leur travail.

Les résultats seront à la hauteur des efforts. Pas de temps investit = $0 revenu, Temps partiel = revenus moyens, Temps plein = revenus substantiels.

Voyons quelques inconvénients;

Si tu as déjà fait des recherches sur le sujet, je pense que tu as dû remarquer que le marketing de réseau n’a pas une très bonne image.

  • Trop souvent confondues avec le système pyramidal, beaucoup de personnes se méfient de cette activité. Il faut lutter quotidiennement contre cette mauvaise image. Mais si tu travailles avec professionnalisme et éthique, tu n’auras aucun problème à gagner la confiance et le respect des gens. Reste comme tu es et respectes les autres.
  • Bien choisir l’entreprise de MLM. Un bon choix consiste en une entreprise qui offre des produits consommables de qualité et qui répond à un vrai besoin. La solidité de l’entreprise, son plan de développement, sa réputation, son plan de rémunération. N’oubliez pas vous êtes le produit de l’entreprise en MLM. Vos propres résultats avec les produits et vos résultats dans le marketing social seront vos principaux atouts pour gagner la confiance envers de futurs clients et futurs partenaires dans votre équipe.
  • Si tu es solitaire, que tu n’aimes pas les gens, que tu n’as pas envie de les aider ou d’aller vers les gens. Ça va être très compliqué de se développer dans le MLM, surtout pour construire une équipe qui compte sur ton support pour les aider à développer leur business.
  • Rigueur, constance et discipline. Il est facile lorsqu’on exerce un travail à la maison, sans patron et personne pour nous dicter quoi faire, de repousser à plus tard les tâches pour développer son business. Il faut se faire un agenda et s’y tenir avec rigueur.
  • Être un leader. Eh oui, votre équipe a besoin de vous. Il faut les former, les supporter, les accompagner dans leur développement pour qu’ils puissent à leur tour transmettre ce qu’ils ont reçu de vous à leur propre équipe. Autant vous avez bénéficié du support de votre upline, c’est à votre tour maintenant de le faire avec votre équipe.
  • Si vous êtes dans une situation financière précaire et dans un état d’urgence d’une source de revenus, le MLM n’est pas pour vous. Trouvez-vous un emploi qui pourra subvenir à vos besoins et à ce moment il vous sera possible de vous diriger vers le MLM. Vous aurez ainsi le temps de monter votre entreprise et de vous former sans cette pression de mettre du pain et du beurre sur la table.

En résumé

Le MLM offre de belles opportunités pour ceux qui désirent s’investir sérieusement dans un travail qui leur procureras des revenus proportionnels à leur efforts.

Oublier le MLM à raison de 2 heures semaines, il vous en coûtera plus cher que ce que vous récolterez.

Un horaire de travail flexible, pas de patron et pas de compte à rendre. Ce travail offre la possibilité de développer son business en grande partie de la maison en autant qu’on utilise les différentes technologies de communication (Facebook, Messenger, Instagram, Courriel, Texto Blogue internet, etc…).

Vous avez envie de travailler en MLM? Regardez mon offre et venez vous joindre à mon équipe.

 

Monat Canada AvisSi vous avez aimé cet article « Pourquoi la vente directe ou MLM gagne-t-il tant en popularité? » cliquez sur J’aime et partagez-le ! J’en serai ravi.

Leokadia et Denis,
Solutions d’Excellence

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *