L’Indépendance financière versus la Liberté financière

L'Indépendance financière versus la Liberté financièreQuelle est la différence entre l’indépendance financière et la liberté financière ?

Il y a une grande différence entre l’indépendance financière versus liberté financière. L’indépendance financière consiste a être en mesure de faire face sans soucis aux obligations actuelles et aux imprévus. La liberté financière consiste à vivre sans que l’argent soit un soucis et de vous permettre de vivre la vie que vous avez toujours rêvé.

Pour passer de votre situation actuelle à l’indépendance financière et ensuite vers la liberté financière, il faut établir des objectifs pour chacune des étapes à atteindre.

Lorsqu’on désire devenir entrepreneur, on doit être déterminé, avoir un plan d’action clair sur le comment vous allez atteindre chacune de ces étapes. Où te vois-tu dans 1 an, 3 ans et 5 ans.

L’indépendance financière – Sécuriser la situation actuelle

Atteindre l’indépendance financière c’est d’avoir la capacité de faire face aux obligations financières actuelles, tel que le loyer, l’épicerie, habillement, les taxes, électricité, chauffage, internet, etc… sans se soucier des fins de mois.

L’indépendance financière doit être le premier objectif à atteindre. À partir de cette information, il faut établir la liste des obligations financières sur une base mensuelle. Il faut prévoir un surplus pour faire face aux imprévus. Il y a toujours des imprévus. Le réfrigérateur a décidé de rendre l’âme.

Difficile de s’en passer, alors si vous n’avez pas prévus un supplément dans le calcul de vos besoins mensuels, que ferez-vous?

Probablement que vous utiliserez le crédit. Conséquence, vous venez d’augmenter vos obligations mensuelles.

Comment établir mon objectif pour atteindre l’indépendance financière?

Prenez quelques minutes et compiler vos obligations et dépenses d’une année que vous diviserez par mois. Prenez le temps de réfléchir pour ne pas rien oublier, sinon votre objectif sera trop bas et ne vous permettra pas d’atteindre l’indépendance financière.

On a tendance a ne pas tenir compte de certaines dépenses, comme l’habillement, les restos et loisirs et la pizza du vendredi, etc… Soyez le plus précis possible.

Le total de vos obligations et dépenses seront soustrait de votre revenu actuel. La différence négative correspond à l’écart à combler. S’il n’y a pas d’écart, félicitations. Vous avez une bonne gestion de vos finances, mais est-ce que pour y parvenir vous vous privez et vous vous refusez de comblez certains besoins comme de manger mieux, remplacer votre garde-robe ou se permettre certaine sortie (cinéma, spectacle, restaurant, loisir).

Il y a une autre question à se poser. Il est possible que vous êtes indépendant financièrement, mais êtes-vous heureux dans votre travail actuel? Vous aimeriez pouvoir changer de carrière, alors ce calcul est aussi essentiel afin de déterminer de combien de revenu ai-je besoin pour maintenir mon rythme de vie actuel?

Divisez maintenant le revenu mensuel nécessaire par 31 jours. Vous connaissez maintenant le chiffre magique de revenu journalier à gagner pour atteindre l’indépendance financière et faire face sans le moindre soucis aux dépenses et obligations mensuelles.

Certains diront, oui mais ceci suppose que je devrai travailler 7 jours semaines, 365 jours par années. Nous y reviendrons plus loin. Ne vous souciez pas de ce détail pour l’instant car il n’en est pas un. Vous verrez que l’argent que vous avez besoins peut entrer sans que vous ayez besoins de travailler les weekends et de sacrifier les vacances.

Avant de poursuivre, poursuivons avec la liberté financière.

Le chemin de la Liberté Financière

Pour établir votre objectif et vos besoins financiers, vous devez dressez la liste de ce que votre vie sera constituée.

  • Une nouvelle maison
  • Une nouvelle voiture
  • Ameublement,
  • Loisir
  • Voyages
  • Épargne
  • Etc…

Combien il en coûtera par mois pour vivre cette vie. De la même façon que précédemment faites le calcul et établissez le revenu requis pour vivre pleinement cette vie.

C’est la 2e étape de votre démarche. Concentrez vous et garder le focus pour atteindre d’abord l’indépendance financière.

L'Indépendance financière versus la Liberté financièreComment gagner ce revenu?

Je vous apprends sûrement rien en vous disant que le marché des entrepreneurs est en forte croissance depuis environ 10 ans et ne cesse de croître à une vitesse vertigineuse. On a qu’a pensé au blogueur, youtubeur, influenceur, formateur et la vente directe.

Voyez ce qu’une entreprise en marketing de réseaux ou MLM vous offre. Cliquer ici pour découvrir Monat.

Le plus accessible est sans contredit est la vente directe. Voyons quelques chiffres.

  • La vente directe représente un marché de $183 milliards annuellement et en croissance de 3% par an.
  • Le commerce électronique c’est $2.86 billions annuellement avec une croissance de 18% par année.
  • Le marché aux US, Canada et UK de 57.3 millions de personnes.
  • Un exemple de marché. L’industrie des soins capillaire est de $90 milliards annuellement avec une croissance de 5% par an.

 

Il y a beaucoup d’opportunités qui s’offrent actuellement. Il faut être prudent et se renseigner. Lisez mon article Ne rejoignez pas Monat, ce marketing de réseaux ou MLM avant d’avoir vu ça.

 

Monat Canada AvisSi vous avez aimé cet article « L’Indépendance financière versus la Liberté financière » cliquez sur J’aime et partagez-le ! J’en serai ravi.

Leokadia et Denis,
Solutions d’Excellence

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *