Le psoriasis

Qu’est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une affection cutanée non contagieuse dont souffrent quelque 10 millions de personnes en Amérique du Nord. Au Canada, on estime à environ 500 000 personnes qui vivent avec le psoriasis.

Il existe plusieurs formes de psoriasis. La forme la plus répandue est le psoriasis en plaques et très fréquent au niveau du cuir chevelu.
Le psoriasis en plaques, apparaît sur certaines autres régions de la peau (bras, jambes, coudes, genoux) en formant des plaques de tailles diverses, rouges et couvertes d’écailles argentées et sèches.
Les lésions cutanées peuvent démanger et engendrer de la douleur. L’inflammation est intermittente.

La cause du psoriasis

La cause est inconnue mais les scientifiques savent que certaines cellules du système immunitaire jouent un rôle dans l’inflammation.
On soupçonne qu’un facteur génétique pourrait contribuer au risque de l’apparition de cette affection. Au sein de la population générale, l’incidence du facteur génétique est de 2 % à 4 %.

Parfois, les poussées de psoriasis sont déclenchées par des facteurs externes. Parmi les déclencheurs possibles de ces poussées, on note :

• la consommation d’alcool
• un coup de soleil grave
• le froid
• une infection par des bactéries ou des virus : les personnes atteintes de psoriasis observent souvent l’apparition d’une certaine sorte de lésion après un rhume ou une infection bactérienne de la gorge
• des changements hormonales
• une réaction allergique à des médicaments
• un stress psychologique
• le tabagisme
• un traumatisme physique ou une lésion cutanée

Quels shampooings utiliser en cas de psoriasis ?

Mieux vaut opter pour un shampooing doux. Leurs bases lavantes ne sont pas les mêmes : elles irritent moins le cuir chevelu.

Une irritation locale peut suffire à relancer le processus du psoriasis et entraîner une poussée avec un shampoing fort.

Il faut éviter de gratter et frotter excessivement le cuir chevelu durant le lavage. Laver en massant doucement le cuir chevelu.

Compléter ce court sondage sous le lien dessous pour connaître votre type de cheveux et cuir chevelu et recevoir gratuitement des recommandations.
Quel est votre type de cheveux et recommandations pour une cuir chevelu et des cheveux sains.

A quelle fréquence laver ses cheveux ?

Se laver les cheveux tous les jours, si on en a vraiment besoin, à condition d’utiliser un shampooing non irritant comme celui-ci.

Peut-on utiliser un sèche-cheveux ?

L’idéal est de laisser sécher les cheveux à l’air libre, la chaleur peut être une source d’irritation.

On peut néanmoins utiliser un sèche-cheveux en veillant à rester sur la position souffle froid et à environ 20 à 30 cm du cuir chevelu.

Il n’est pas recommandé de sortir avec les cheveux humides sous un bonnet ou un chapeau, pour éviter la macération du cuir chevelu qui favorise le psoriasis.

Comment calmer les démangeaisons ?

Les lotions hydratantes naturelles jouent un rôle vital dans le psoriasis.

Elles n’éliminent pas les lésions, mais elles soulagent la douleur et les démangeaisons, et peuvent prévenir les poussées de psoriasis.

Il est aussi important de boire beaucoup d’eau.

10 minutes à se gratter rallongent de deux à trois semaines la durée des plaques. Il est donc primordial d’essayer de ne pas se gratter.

Simple comme suggestion mais pas facile à respecter.

Il faut aussi limiter les excitants type alcool, plats épicés, café… qui favorisent l’inflammation.

Comment coiffer ses cheveux ?

L’objectif est toujours de limiter l’irritation du cuir chevelu. Il faut donc se coiffer avec une brosse à tiges souples et à bouts ronds, sans trop appuyer sur le crâne.

Si l’on souhaite attacher ses cheveux, il ne faut pas tirer sur le cuir chevelu : attention aux queues de cheval, aux chignons ou aux tresses trop serrées.

Enfin, il faut éviter tout ce qui “étouffe” le cuir chevelu, type bandeau, bonnet ou chapeau sur la tête, surtout s’il fait chaud.

Compléter ce court sondage pour déterminer votre type de cheveux et recevez gratuitement des recommandations.

Quel est votre type de cheveux?

Si vous avez aimez cet article, laissez un commentaire.

 

Denis Leboeuf,
Partenaire de marché Monat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *