Hydratation cheveux ! Comment s’y retrouver ?

Tout d’abord, on nous bombarde de publicité sur l’importance de l’hydratation des cheveux. Par conséquent, on nous propose une panoplie de produits. Mais comment s’y retrouver dans tous ces produits, revitalisants, masques et huiles capillaires ? Nous, les femmes, désirons toutes une chevelure éclatante, mais on obtient difficilement les résultats souhaités.

Avant de poursuivre et trouver la meilleure solution, attardons-nous un peu sur les causes qui rendent vos cheveux ternes et secs.

Cheveux secs, causes et conséquences

Les cheveux secs peut-être dus à un manque de sécrétion sébacée, mais parfois également à un changement de votre état, tel qu’une grossesse, maladie, stress intense ou d’une carence, probablement en fer. N’hésitez pas à consulter un médecin, qui pourra identifier la cause sous-jacente de ce changement soudain de l’état de vos cheveux.

Principalement, dans la majorité des cas, les cheveux secs et ternes sont la conséquence de gestes, de conditions d’expositions et de traitements inappropriés. Par ailleurs, l’utilisation de shampoing décapant, décolorations ou teintures répétées, séchage à l’air chaud, utilisation régulière du fer plat ou à friser sont ceux qui arrivent en tête de liste. Ensuite, il y a aussi l’hiver qui a un impact non négligeable. Car le froid et le chauffage vont favoriser la perte en eau.

Cheveux secs rime aussi avec cheveux ternes

Il est important de comprendre que le cheveu n’est pas vivant, seul le bulbe est vivant. De ce fait, lors de la pousse du cheveu, le bulbe utilisera les protéines et nutriments qu’il a à sa disposition pour produire un cheveu. Le cheveu selon ce qu’il aura reçu lui procurera son état et apparence. Par la suite, l’état et l’apparence du cheveu dépendent des soins que nous lui procurons.

Pour mieux comprendre, prenons comme exemple le bois. Le bois qui est utilisé pour la fabrication de divers meubles nécessite aussi des soins même s’il est mort, tout comme le cheveu. Imaginez maintenant une table soumise à des températures froide et chaude, elle va craquer. Déposez maintenant des plats très chaud sur sa surface, le bois va ternir.

Revenons aux cheveux maintenant. La surface du cheveu est composée de petites écailles qui protègent la tige du cheveu. Ces petites écailles sont couchées tels les écailles d’un poisson ou encore les bardeaux de toiture. C’est ce qui rend le cheveu lisse et brillant. Lorsque ces écailles sont soulevées et brisées, les cheveux sont d’apparences ternes et rêches au toucher.

Par ailleurs, selon le niveau de dommage à ces écailles, il sera possible de constater l’apparition de pointes fourchues et de cheveux cassants.

 

 

 

L’hydratation des cheveux, oui bien sûr, mais avec quoi ?

D’abord, avant d’identifier le traitement d’hydratation des cheveux qui vous convient, il est nécessaire d’éliminer ou de réduire les effets néfastes qui causent l’assèchement des cheveux.

Tel qu’expliqué précédemment, vous devez modifier votre façon de maltraiter vos cheveux. Par exemple, si vous ne désirez pas éliminer complètement certains gestes, à tout le moins espacer leur utilisation, telle que le brushing, les shampoings décapants, teintures et permanentes. Dans le cas, de l’utilisation du sèche-cheveux à l’air chaud, du fer plat ou à friser, utiliser un protecteur thermal pour minimiser l’impact de la chaleur directement sur le cheveu.

Par ailleurs, voici une astuce pour aider à réduire l’effet néfaste de la coloration. Ajoutez à votre teinture ou celle de votre coiffeur quelques gouttes dhuile capillaire. Cette astuce aidera à obtenir de la brillance à vos cheveux et permettra de conserver votre couleur plus longtemps.

Le shampoing et l’après-shampoing

Dans tous les cas, utiliser un shampoing doux et naturel qui ne mousse pas beaucoup. Les shampoings très moussants contiennent des ingrédients décapants et nocifs. Éviter les shampoings qui contiennent du silicone ou agent chimique pour obtenir de la brillance. Ces produits enrobent le cheveu, l’étouffent et empêchent les produits de soin de pénétrer le cheveu. Par conséquent, leur usage causera des dommages, l’assèchement des cheveux tous en les rendant plus lourds.

Hydratation cheveux secs, ternes, cassants, abîmés et surtraités

La fréquence de lavage des cheveux secs est d’une fois à deux fois semaine. Utilisez une formule spécifique pour cheveux secs suivis d’un après-shampoing hydratant. Le lavage des cheveux consiste en deux shampoings. Le premier pour nettoyer le cheveu et principalement le cuir chevelu. Le 2e shampoing est concentré sur le cuir chevelu pour permettre aux ingrédients de nourrir celui-ci, le bulbe du cheveu et sa racine.

En ce qui a trait à l’après-shampoing, on l’applique sur toute la longueur des cheveux. Également, il est important de laisser pénétrer le produit environ 2 minutes. Par la suite, on procède au rinçage à fond de l’après-shampoing. Contrairement à ce qui est véhiculé, tout comme le shampoing l’après-shampoing doit être rincer à fond sinon il y a de fortes chances que vos cheveux soient lourds et difficiles à coiffer pour leur donner du volume.

Pour compléter votre routine, l’hydratation des cheveux avec un masque capillaire est sans contredit le traitement de choix pour redonner souplesse, brillance et douceur aux cheveux. Par conséquent, il faut choisir un masque hydratant spécifique pour vos besoins. Par exemple, il y a des masques hydratation cheveux selon l’état ;

Consulter ce guide en cliquant ici pour trouver le masque qui convient le mieux

Exactement comme l’après-shampoing, l’application du masque est concentrée sur la tige des cheveux. Ensuite, on laisse pénétrer le masque environ 10 minutes suivi d’un rinçage à fond. La fréquence d’utilisation du masque hydratant est en fonction des dommages du cheveu. Les masques hydratants et restructurant peuvent être utilisés jusqu’à 3 fois semaine tandis qu’un masque hydratant pour cheveux légèrement secs l’application d’une fois semaine sera suffisant.

En conclusion,

Les soins des cheveux est essentiels pour les conserver sains, brillants, souples et doux. N’attendez pas d’avoir causé des dommages irréversibles. Offrez le meilleur à vos cheveux pour retrouver une chevelure d’apparence saine.

Monat Canada AvisSi vous avez aimé cet article « Hydratation cheveux ! Comment s’y retrouver ? » Commentez sous cet article cliquez sur J’aime et partagez-le ! J’en serai ravi.

Leokadia et Denis,
Solutions d’Excellence

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *