Cheveux emmêlés ! Que faire ?

Cheveux emmêlés, pleins de nœuds !

Vous vous levez le matin et arrivez à la salle de bain, votre regard se tourne vers le miroir qui vous révèle une chevelure toute ébouriffée, emmêlée et pleine de nœuds. Juste à la pensée de devoir, comme presque chaque matin, les démêler, ça vous exaspère.

Comme à l’habitude, vous mouillez vos cheveux. Vous utilisez un hydratant afin de vous permettre de vous peigner sans tout arracher au passage des nœuds. Ensuite, vous utilisez le séchoir en les peignant afin de les lisser. Enfin, c’est terminé, ils ont l’apparence un peu lourde et plate, mais c’est mieux que ce qu’il était au réveil.

Vous êtes prête à partir pour le travail. Au moment que vous mettez le pied à l’extérieur, vous constatez qu’il y a un vent à écorner un bœuf. Vos cheveux partent dans tous les sens et vous courez vers l’auto pour vous mettre à l’abri rapidement. Vous vous doutez que tout l’effort que vous avez mis ce matin à vous peigner vient d’être réduit à néant. Vous jetez un œil au rétroviseur et sans surprise votre chevelure est en bourrique. Vous êtes exaspéré. Vous pourriez les couper et ainsi remédier au problème, mais vous n’êtes pas encore prête à cela. Vous adorez le look de vos cheveux longs avec votre visage et on vous complimente souvent sur votre chevelure. Alors que faire ?

Pourquoi les cheveux s’emmêlent ?

Une chevelure longue augmente le risque de cheveux emmêlés et l’apparition de nœuds. Si l’on combine, cheveux longs et secs, alors là on a le mélange pour une chevelure rebelle. La surface d’un cheveu sec n’est pas lisse, les écailles sont soulevées et permettent de s’accrocher aux autres cheveux, de se tortiller ensemble et de s’emmêler pour finir par former des nœuds. Je vous rassure, il existe une façon de remédier à la situation.

Comment prévenir les cheveux emmêlés et les nœuds ?

Plutôt que de rechercher une solution pour vous aider à démêler vos cheveux rebelles, il vaut mieux que vous recherchiez une solution pour prévenir l’entortillement de votre chevelure. Une routine capillaire est indispensable pour faciliter l’entretien et le coiffage de vos cheveux. Un shampoing suivi d’un conditionneur puis, ajouter une à deux fois semaine l’application d’un masque capillaire.

Cliquez ici une routine capillaire qui facilitera l’entretien quotidien de vos cheveux.

Routine capillaire; shampoing; conditionneur; revitalisant; masque pour cheveux

Routine capillaire

Le rôle du shampoing sera de nettoyer votre cuir chevelu et la tige du cheveu lors du premier shampoing et au 2e shampoing, d’apporter les éléments nutritifs au cuir chevelu pour favoriser une saine croissance des cheveux. Le conditionneur quant à lui, assouplira la tige du cheveu, puis aux écailles de se refermer pour ainsi rendre le cheveu plus lisse.

Cette routine avec les bons produits facilitera le démêlage. L’application d’un masque capillaire, une à deux fois semaine, va permettre de bien hydrater vos cheveux. Cette routine va grandement faciliter l’entretien quotidien. Il est possible que les résultats ne soient pas immédiats, dans ce cas utilisez un produit démêlant sans rinçage. Bien choisir vos produits de routine capillaire en fonction de votre type de cheveux (fin, normal, épais, colorés, permanentés). Prenez garde aussi au produit de soin démêlant, certains vont laisser un résidu blanc sur les cheveux.

Cliquez ici une routine capillaire qui facilitera l’entretien quotidien de vos cheveux.

démêlant pour cheveux; démêlant pour les noeuds

Démêlant pour cheveux

Les erreurs à éviter !

Comment séchez-vous vos cheveux ? Après avoir essoré vos cheveux, n’utilisez pas la serviette pour frotter votre chevelure. Tapoter vos cheveux avec la serviette. Il est préférable par la suite de les laisser sécher à l’air libre. Si le temps vous est compté et que vous utilisez un séchoir, régler la température à froid ou tiède.

protecteur thermal pour cheveux

Protecteur thermal

Cliquez ici une routine capillaire qui facilitera l’entretien quotidien de vos cheveux.

L’utilisation de chaleur trop élevée fragilisera la tige du cheveu et l’endommagera. L’utilisation de la chaleur pour se sécher ou se coiffer avec un fer plat ou à friser nécessite de protéger vos cheveux par l’utilisation d’un protecteur thermal au préalable. Évitez de peigner les cheveux mouillés. Utiliser un peigne ou une brosse à tige espacée pour éviter de casser les cheveux.

En conclusion, une routine capillaire appropriée et les astuces fournis pour l’entretien et le coiffage de vos cheveux contribuera à contrôler les cheveux emmêlés et l’apparition de nœuds.

 

Monat Canada AvisSi vous avez aimé cet article « Cheveux emmêlés ! Que faire ? » cliquez sur J’aime et partagez-le ! J’en serai ravi.

Leokadia et Denis,
Solutions d’Excellence

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *