Astuces pour cheveux aux pointes fourchues et cassants

 

pointes fourchues et cheveux cassants www.solutionsdexcellence.com

Nombreuses sont celles qui se plaignent d’avoir des pointes fourchues et des cheveux cassants.

Il n’y a pas pire ennemi pour les cheveux que les pointes fourchues et les cheveux cassants. Ces dommages se produisent lorsque la couche protectrice externe de la tige du cheveu, la cuticule, s’use à cause de facteurs de stress externes. Une fois que la structure interne du cheveu est exposée, il devient affaibli, déshydraté et endommagé, ce qui provoque des cheveux cassants et des pointes fourchues.

Heureusement, il existe des moyens pour les réparer et les prévenir. Voici quelques trucs et astuces.

Causes des pointes fourchues et cheveux cassants

Qu’est-ce qui peut endommager la cuticule du cheveu?

Un brossage vigoureux lorsque les cheveux sont encore humides. L’utilisation de shampoings et de produits de soin capillaire agressifs et alcalins. Les décolorations, les colorations, les permanentes, les défrisants, l’exposition au soleil, une mauvaise utilisation du séchoir à cheveux, une alimentation déséquilibrée, l’insuffisance de sébum sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à abîmer la cuticule du cheveu et occasionner l’apparition de pointes fourchues et de cheveux cassants.

Cheveux fourchus et cassants www.solutionsdexcellence.com

8 Astuces Pour Prévenir les Pointes Fourchues et Cassants

1) Manipulation des cheveux sous la douche

Lorsque vous êtes dans la douche, au lieu d’empiler vos cheveux au sommet de la tête et de les frotter vigoureusement, il est préférable d’étendre le shampoing sur toute la longueur des cheveux en commençant par le dessus de la tête et lisser vers les pointes. Masser le cuir chevelu pour ensuite lisser entre vos mains les cheveux jusqu’à la pointe. Cette manipulation douce des cheveux permet d’éviter le stress après le shampoing pour les démêler.

2) Fréquence des shampoings

Certaines femmes ont l’habitude de laver leurs cheveux tous les jours. L’hygiène des cheveux est certes importante, mais qu’en pensent les experts capillaires à ce sujet ? Selon eux, un lavage trop fréquent est néfaste pour les cheveux puisqu’il contribue à appauvrir le taux de sébum qui se trouve naturellement au niveau du cuir chevelu et qui contribue à l’hydratation des cheveux. Le fait de laver fréquemment les cheveux contribue à assécher les cheveux et à générer des pointes fourchues. Lavez vos cheveux seulement une fois tous les 2 ou 3 jours.

Consulter cet article à ce sujet : À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

3) Shampooing et après-shampooing de qualité

N’utilisez pas n’importe quel shampoing ! Choisissez un shampoing qui respecte la nature de vos cheveux. Les shampoings très bon marché contiennent généralement des bases agressives et peu ou pas d’agents naturels hydratants. Ce type de shampoing contribue au problème des pointes fourchues.

Quelle est la nature de vos cheveux et quel shampoing vous convient? 

4) Brossage ou peignage des cheveux mouillés ?

Puisqu’une brosse peut déchirer et casser les cheveux mouillés, il est de loin préférable d’utiliser un peigne à dents larges.

Pointes fourchues et cheveux cassants www.solutionsdexcellence.com

5) Démêlage des cheveux secs

Une fois que vos cheveux sont devenus secs, la manière la plus douce pour démêler complètement les cheveux consiste à employer une brosse large. Cela aidera à prévenir les cheveux fourchus.

6) Protéger vos cheveux de la chaleur

Bien que le séchoir à cheveux, le fer à friser, les rouleaux chauffants sont des accessoires pratiques, utilisés pour coiffer les cheveux, ils ont néanmoins l’inconvénient d’être parfois responsables de l’apparition des pointes fourchues. Si vous avez absolument besoin d’utiliser la chaleur pour styliser vos cheveux de temps en temps, employez alors un protecteur de chaleur avant de les coiffer.

7) Protéger vos cheveux des produits chimiques

Beaucoup de produits de soins capillaires renferment des produits chimiques dommageables. Ils favorisent à assécher les cheveux, à endommager les cuticules des cheveux et par conséquent l’apparition de pointes fourchues et de cheveux cassants. Les shampoings bas de gamme, les permanentes, décolorations, les colorations, les teintures, les défrisants peuvent être responsables de l’apparition des cheveux fourchus. Le chlore contenu dans les piscines maltraite également les cheveux.

Qu’est-ce qui conviendrait pour votre type de cheveux?

8) Protéger vos cheveux du soleil

Les rayons du soleil sont tout aussi dangereux pour la peau que pour les cheveux. Les UV assèchent et abîment les cuticules des cheveux. Prenez donc l’habitude de porter un chapeau.

Que faut-il retenir ?

Choisissez bien vos produits de soin capillaire : optezsoin capillaire naturel et vegan www.solutionsdexcellence.com pour des produits doux, sans agents toxiques et le plus naturel et végan possible.

Utilisez un revitalisant : appliquez un soin revitalisant après chaque lavage pour une bonne hydratation de vos cheveux.

 

Attention à la chaleur : le séchoir, le fer et autres appareils coiffants utilisant la chaleur assèchent les cheveux, empirant l’apparition des pointes fourchues. Optez plutôt pour un séchage à l’air. Un bon peigne : pour démêler votre chevelure, choisissez un peigne à dents larges et espacées. Les masques capillaires : traitez vos cheveux avec un bon masque capillaire une fois par semaine ou au moins une fois par mois. Il y a une multitude de masques, choisissez le masque qui correspond au besoin de votre chevelure.

Quel est le masque qui s’applique à la condition de mes cheveux?

Monat Canada AvisSi vous avez aimé cet article « Astuces pour cheveux aux pointes fourchues et cassants » cliquez sur J’aime et partagez-le ! J’en serai ravi.

Denis Leboeuf, Solutions d’Excellence

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *